• Le non jugement

    Voici une formule que nous connaissons tous par cœur. Ne jugez pas!

    Qu'est ce que c'est le jugement?  Juger est donner une opinion de valeur à quelque chose ou quelqu'un. Beau, bien, laid,intelligent,facile, grave,criminel, bon, lourd, léger etc. Normalement cette maxime est réservée aux opinions sur les personnes.

    Comment ne pas "juger" alors que tout notre système sociale fonctionne sur le jugement? 

     Les lois où des règles du jeu sont établies partout. Code de la route, dis bonjour à la dame, c'est pas poli de mettre son doigt dans le nez, tu est nulle, sociopathe, psychopathe, bon élève, mauvais élève, gros, maigre, blond... 

    En faite nous sommes programmés pour juger et souffrir. Nous sommes programmés pour comparer et se comparer. 

    En principe, avant de venir dans notre présente incarnation, nous avons choisi tout ce que nous allions "endurer" Pour devenir meilleurs dans un domaine ou un autre. Pour comprendre et surtout pour surpasser. 

    Donc ce qui "arrive" à quelqu'un il l'aurait choisi pour avancer. Nous avons choisi de venir ici et maintenant, le pays, la famille, l'aisance ou non. Le but de l'incarnation est de devenir heureux et de montrer aux autres comment en faire autant. Si je ne juge pas, si je respecte le choix de l'âme, si j'accepte que l'idée du choix est parfait pour l'âme en question, comme mon choix est parfait pour moi, alors tout ce que je vois est parfait. Tout ce que je vis est également parfait, tout ce que vivent les autres ( plusieurs âmes parfaites) est également parfait, je ne jugerai pas. Je ne me jugerai pas non plus. Éventuellement je pourrai critiquer vertement mes choix d'âme et me dire que quand je me retrouverai en âme, je pourrai faire quelques objections! Le non jugement est le respect du choix de l'autre, c'est d'accepter que tout est parfait et que chacun est parfait dans ses choix. La seule chose que l'on puisse faire est d'aider ceux qui le demandent. Mine de rien, c'est une énorme économie d'énergie, et une porte ouverte à la sérénité. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :